News‎ > ‎

CR Réunion de rentrée et AG de l'AJPB du 1er oct 2012

publié le 22 oct. 2012 à 10:32 par Ajpb Bordeaux   [ mis à jour : 30 oct. 2012 à 03:28 ]

Présence de 16 doctorant.e.s.

1- Présentation de l'AJPB

Perrine Bonvalet, présidente, rappelle rapidement l'historique et les objectifs de l'AJPB ainsi que les activités qui sont régulièrement organisées dans ce cadre (séminaire des doctorants, journée d'études...).

Elle liste les activités qui devraient à nouveau être organisées cette année et les personnes qui en sont chargées. D'autres activités peuvent être organisées si des personnes sont motivées pour le faire.

Les personnes intéressées pour participer aux activités de l'association peuvent devenir des « membres actifs ». Elles sont alors ajoutées à la liste de diffusion du conseil d'administration de l'AJPB. Elles peuvent ainsi participer aux réunions du conseil d'administration et aider à l'organisation des différentes activités durant l'année.

2- Point sur les activités de l'AJPB pour l'année 2012-2013

Un point est fait sur les activités prévues pour l'année 2012-2013 : séminaire des doctorants, séminaire sur les logiciels informatiques (éventuellement en lien avec l'association des doctorants en anthropologie de Bordeaux II), séminaire sur la publication, journée d'étude...

3- Bilan de l'EDSP2

Différents problèmes sont soulevés :

-        les procédures d'inscription en thèse sont extrêmement floues et peu standardisées

-        il y a décalage entre les dates de réinscription en thèse et celles de l'obtention des titres de séjour

-        le calendrier entre les procédures de réinscription à Bordeaux 2 et l'anthropologie sont décalés (en plus, les monitorats sont renouvelés chaque année en retard par rapport à la rentrée : il n'existe pas de contrat de 3 ans)

-        les financements donnés par l'EDSP2 pour la participation aux colloques ne sont pas très élevés

-        pour obtenir un financement de la part de l'EDSP2, il faut toujours avoir un financement du laboratoire avant, ce qui bloque les doctorants quand les laboratoires n'ont pas de financements suffisants pour eux

-        les conventions de co-tutelles sont difficiles à mettre en œuvre (mais l'université de Bordeaux 4 et l'IEP jouent ici un plus grand rôle)

-        l'écriture des thèses en anglais est-elle maintenant possible au sein de l'ED ?

4- Renouvellement des membres du bureau

Les postes de président, secrétaire et trésorier  sont renouvelés pour l'année 2012-2013.

En 2011-2012, ils étaient occupés respectivement par Perrine Bonvalet, Larissa Kojoué et Neil Lopes.

Audrey Alejandro se présente au poste de présidente, Amandine Brizio au poste de secrétaire et Damien Vallot au poste de trésorier.

Ils sont élus à l'unanimité.