Qui sommes-nous ?‎ > ‎Membres‎ > ‎

Rodolphe Gouin

Docteur en science politique

Mail

rodgouin (chez) yahoo.fr 

Titre de la thèse (soutenue en 2008)

La transformation des protopartis. Conditions, déductions, applications

sous la direction de Daniel-Louis Seiler

Expérience d’enseignement et de recherche 

Enseignement

Juillet 2008 : Intervenant dans le cadre de la formation CAFDES à l’IRTS Aquitaine, Talence.
Cours sur la philosophie de l’État et de l’action publique

Février 2008 : Intervenant dans le cadre de la formation « », IFOCAP, Paris.
Conférences pour des professionnels du monde agricole, intitulées : « Qu’est-ce que la politique ? » et « La réforme des institutions »

1er semestre 2007-2008 : Chargé de cours à l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Bordeaux
Conférences de méthode (TD) de sociologie politique – 3ème année (sociologie de l’action collective ; médias et mouvements sociaux ; violence politique ; élites politiques ; vocabulaire économique et analyse du politique) 

Juillet 2007 : Intervenant dans le cadre de la formation CAFDES à l’IRTS Aquitaine, Talence.
Cours sur la philosophie de l’État et de l’action publique.

Février 2007 : Intervenant dans le cadre de la formation « », IFOCAP, Paris.
Conférence et débat avec des professionnels du monde agricole autour de la question « Qu’est-ce que la politique ? »

Octobre 2004 – Juin 2006 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Science Politique, Institut d’Études Politiques de Bordeaux, France. 
Conférence d’études politiques (contenu : histoire des institutions politiques françaises, systèmes politiques comparés (UE, Suisse, Japon, Russie, Iran, Liban, etc.), sociologie politique (partis, élites, media, experts, etc.), théorie politique, droit constitutionnel). Enseignement de méthodologie pour étudiants étrangers. 

Oct. 2001 – Mai 2002 : Chargé de cours, Instituts d’Études Juridiques de Bordeaux et de Périgueux
Enseignement centré sur les systèmes politiques locaux, la politique de la ville, les politiques d’urbanisme et le rôle politique des acteurs associatifs.  

Contrats de recherche

Sept.2007 – Juillet 2008 : Recherche sur le système d’orientation en Dordogne – Conseil régional d’Aquitaine/CRACS
Avec T. Berthet, V. Simon, C. Costanza et S. Dechezelles. Enquête de terrain sur les arbitrages entre l’offre d’orientation et les stratégies des élèves en mettant en avant les marges de manœuvre et les moments d’opportunité tant pour les institutions que pour les individus.

Juin 2007 – Sept. 2007 : Professionnalisation de l’enseignement supérieur et territoire – ANR/CRACS.   
Enquête de terrain auprès des porteurs de projet de licences professionnelles et masters professionnels en Aquitaine et Poitou-Charentes afin d’éclairer le processus de construction de l’offre de formation supérieure professionnalisante dans ses rapports avec le territoire. Enquête conjointement conduite par le Céreq, Le Cerlis (Université de Paris V), l’IDEP et le CERTOP.

Mars 2003 – Oct. 2004 : Villes, services locaux, territoires comparés – Contrat Département R&D sciences sociales d’Électricité de France / CERVL.
Enquête de terrain menée à Marseille (un mois). Etude des effets des spécificités du système politique local sur les stratégies des opérateurs de services publics. Réalisation d’entretiens (20) avec les leaders politiques locaux, les élus, les directeurs administratifs locaux et les cadres dirigeants des entreprises concernées.    
Activités de recherche

Oct. 2002 – 2006 : Séminaire général du CERVL (le CERVL est un centre de recherche en science politique (CNRS UMR 5116) travaillant sur les liens entre pouvoir, action publique et territoire).
Préparation du programme pour les années 2004-2005 et 2005-2006, avec É. Ritaine. Organisation de plusieurs séances et conférences sur l’engagement politique, les mouvements sociaux et le comparatisme.

Mai 2004 – 2006 : Séminaire des doctorants de l’École doctorale de Science Politique de Bordeaux. 
Conception, mise en place et animation du séminaire, avec É. Ritaine : séances sur les stratégies d’écriture et de publication, la recherche bibliographique, les normes typographiques, les institutions de la recherche et les carrières.   

Publications - communications

Août 2008 : Communication à International Conference on Social Sciences à Izmir (Turquie)
« Is Rationality Still a Useful Concept for Social Sciences ? »

Mai 2008 : Codirection de l’ouvrage Les nouveaux espaces de la régulation politique.
Avec T. Berthet, O. Costa, X. Itçaina et A. Smith. Coauteur de l’introduction générale et de l’introduction de la deuxième partie (avec O. Costa), Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques politiques ».

Mai 2008 : Article in Les nouveaux espaces de la régulation politique.
« Temporaliser l’analyse des mobilisations », avec G. Franquemagne et B. Récappé

Octobre 2007 : Article pour la Revue Suisse de Science Politique
« De l’usage des science cognitives dans l’analyse des politiques publiques » avec J.-B. Harguindéguy (Docteur en science politique).

Septembre 2007 : Communication au congrès de l’Association française de Science politique
Présentation en anglais d’une recherche intitulée « Situer le temps dans la comparaison. Sur quelques silences méthodologiques » au sein de la Table ronde internationale Réflexions sur les méthodes en Science politique des deux côtés de l’Atlantique (Responsables : Nonna Mayer (AFSP), Andrew Appleton (APSA)  
Juin 2007 : Notices pour Dicopo, Dictionnaire de théorie politique, sous la ir. E V.Bourdeau et R. Merrill (ouvrage électronique avec comité de lecture - « www.dicopo.org »)
« Servitude volontaire » et « Dispositions / Dispositionnalisme »

Mai 2007 : Communication aux Joint Sessions de l’European Consortium for Political Research (ECPR).
En collaboration avec J.-B. Harguindéguy, présentation de « Weak Cognition, Strong Cognition. The Use of Cognition as a determinant of Policy Change».

Janvier 2007: Relecteur pour Dicopo 
Relecteur pour les entrées « marxisme analytique » et « G.A. Cohen »

Formation 

Oct. 2001 – auj. : Doctorat en science politique, Institut d’Études Politiques de Bordeaux / CERVL. Soutenance le 31 octobre 2008.
Construction et justifications épistémologiques d’un modèle explicatif multicausal de la transformation de mouvements sociaux en partis politiques. Application sur le cas du Sillon (1899-1910). Sous la direction de Daniel-Louis Seiler (Prof. de science politique à l’IEP d’Aix-en-Provence)  

Oct. 2003 – Sept. 2004 : DEA de philosophie, Université M. de Montaigne, Bordeaux III.
Diplôme avec mention TB. Mémoire de recherche sur les apports possibles des sciences cognitives aux sciences sociales (sous la direction de G. Blanc et J.-J. Szczeciniarz)  

Oct. 2002 – Juin 2003 : Maîtrise de philosophie, Université M. de Montaigne, Bordeaux III.
Diplôme avec mention TB. Mémoire de recherche sur la philosophie des sciences cognitives (sous la direction de J.-J. Szczeciniarz).

Oct. 2001 – Juin 2002 : Licence de philosophie, Université M. de Montaigne, Bordeaux III

Oct. 2000 – Sept. 2001 : DEA de science politique, Institut d’Études Politiques de Bordeaux.
Diplôme avec mention Bien. Mémoire de fin d’étude sur l’analyse comparée de la transformation de mouvements sociaux en partis politiques (sous la direction de Jean Petaux) 
 
Oct. 1996 – Juin 2000 : Diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux / Międzynaradowa Szkoła Nauk Politycznych (EISP) Uniwersytet Śląski, Katowice (Pologne).
Diplômé de la section “Droit, service public” en juin 1999. De septembre 1999 à juin 2000, étudiant Erasmus à l’École Internationale de Science Politique (EISP) de Katowice (Pologne). Étude du système politique polonais et de mouvements politiques silésiens transformés en partis politiques.

Langues 

Français : langue maternelle
Anglais : courant (utilisée depuis 6 ans pour le travail de recherche)
Polonais : bon niveau à l’oral, moyen à l’écrit (usage domestique)
Allemand : niveau moyen  

Compétences techniques 

Informatique
Utilisation courante des applications de MS Office (Excel, Word, Outlook, Powerpoint, etc.) pour la rédaction de mémoires, d’articles et de rapports. 

Permis de conduire
Valable pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes.

Bénévolat, engagements, jobs 

2006 – auj. : Professeur de philosophie pour l’Association de Soutien Scolaire aux enfants Malades (ASSEM Bordeaux – centre Abadie) 
Programme de philosophie des Terminales L, ES et S.

2003 – auj. : Trésorier de Z-EST Cultura (Association pour la promotion des arts et cultures d’Europe centrale et orientale -  www.galha.net), à Bordeaux.