Qui sommes-nous ?‎ > ‎Membres‎ > ‎

Sébastien Chailleux

Mail

s.chailleux (chez) gmail.com

Titre de la thèse (en préparation depuis 2010)

"Les acteurs qui influencent la décision publique dans la controverse sociotechnique sur les gaz de schiste en France et au Québec"

Directeur de recherche à Bordeaux : Antoine Roger
Directeur de recherche à Québec : Louis Guay

Résumé

La décision publique fait intervenir des acteurs de plus en plus divers. Les groupes d’intérêts sont influents dans ce processus que ce soit auprès des décideurs par le biais de l’expertise ou directement sur l’opinion publique par l’entremise des médias. Les mouvements sociaux mobilisent la population pour également peser sur les choix de l'action publique. La participation croissante des individus dans la formation des politiques publiques ouvre la voie à de nombreuses analyses du processus de décision et de ses biais. Nous étudierons la polémique sur les gaz de schiste en France et au Québec en tant que controverse sociotechnique faisant s’affronter différentes définition de cette industrie (Akrich et al., 2006). La construction sociale de ce problème comme un problème public (Gusfield, 1981) nous illustrera comment il a été mis sur agenda et quel a été le rôle des médias. Cette controverse sera aussi l’occasion de nous intéresser au poids de l’expertise dans ce genre de dossier. Plus encore, il s’agira de montrer quelles sont les expertises mobilisées (Jasanoff, 2004 ; Collins et Evans, 2007) et quelles sont celles qui sont légitimées par les instruments d’action publique (Lascoumes et Le Galès, 2004) mis en place par les gouvernements. Nous interrogerons également la participation du public à la décision, a-t-elle eu un impact ou bien a-t-elle été instrumentalisée ? Nous montrerons ainsi comment la décision publique sur les gaz de schiste est co-produite par les différents acteurs du dossier. L’analyse comparée du débat public et de la décision gouvernementale en France et au Québec devrait nous permettre de mettre en avant les facteurs les plus décisifs du choix politique et les moyens les plus efficaces des mobilisations et réseaux sociaux.

Domaines de spécialisation

Controverses sociotechniques
Mouvements sociaux et groupes d'intérêts environnementaux
Décision publique et participation citoyenne
Sociologie des sciences
 
Enseignement

Conférence de méthode d’Etudes Politiques

Activité annexe

Organisation de l’école d'été Bordeaux-Québec depuis 2012
Participation au Projet Fédérateur ENRS, GazHouille (Approche territoriale des acteurs face à un projet de transition énergétique : le Gaz de Houille) dirigé par Yann Gunzburger

Communications

- Journées doctorales du RT37 « Médias, engagement et mouvements sociaux », 29 mars 2013, Sciences Po Bordeaux, “Des stratégies médiatiques pour construire sa définition d’un problème public : le cas des gaz de schiste en France et au Québec”
- International Conference on Public Policy, panel « The use of expert and expertise in public policy making », 28 juin 2013, Sciences Po Grenoble, “Sociotechnical controversy: the impossible accommodation between expertise and public participation – The shale gas debate in France and Quebec”
- 3e journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative, 23 novembre 2013, Université Victor Segalen – Bordeaux, « L’impossible accommodation entre la participation publique et l’expertise dans la controverse sur les gaz de schiste en France et au Québec »