Qui sommes-nous ?‎ > ‎Membres‎ > ‎

Laetitia Baltz

Mail


baltzlaetitia (chez) yahoo.fr


Titre de la thèse


"Les Noirs Américains et leur Cinéma : représentation et construction des processus identitaires dans les Etats-Unis contemporains"


sous la direction de Denis-Constant Martin


Résumé


"Les Noirs Américains et leur Cinéma : représentation et construction des processus identitaires dans les Etats-Unis contemporains".


Cette thèse a pour but de caractériser la manière dont le cinéma cerne et exprime la question identitaire des Noirs dans la société américaine après les Mouvements pour les Droits Civiques et plus précisément des années 1980 à 2005. Par les moyens qui lui sont propres, à travers la représentation, la mise en images et la construction, le cinéma perçu comme un récit, contribue aux discours identitaires. La relation entre société noire américaine et cinéma est faite d’interactions et d’échanges multiples qui permettent de déceler deux grandes tendances. D’un côté, les débats identitaires sont projetés dans les films qui ne font alors que rendre compte d’une certaine réalité sociale. D’un autre côté, les films, même uniquement fictifs, peuvent avoir un impact sur l’identification et la construction de sentiments d’appartenance des Africains Américains à une « communauté » ou une « nation » américaine. Il s’agit alors d’analyser la réception et l’influence de ces images. La notion centrale de « double conscience » forgée par William E. B. Du Bois constitue la trame de ces recherches qui abordent le rapport entre politique et culture, le pouvoir de l’image, le spectre de Babylone et les notions de représentation dans son rapport à la réalité, de miroir et d’impression de réalité, de violence, de mémoire et d’héritages (esclavage, Renaissance de Harlem et Droits Civiques), de citoyenneté, de reconnaissance et de place des Noirs dans la démocratie américaine et leur relation à la lointaine Afrique. 


L’interactionnisme symbolique constitue le cadre méthodologique principal, mais il est également fait appel, entre autres,  à la sociologie historique et à celle des acteurs, à la sémiologie du cinéma et à  la philosophie. 


Le terrain porte à la fois sur le visionnage de films d’après lesquels est constitué un corpus de films analysés et décortiqués et sur un ensemble d’entretiens qualitatifs (non directifs) menés sur différents campus américains.


Diplômes / formations 


2004-2008 : Thèse en cours en Science Politique sous la direction de Denis-Constant Martin. 


2004 : Diplôme de DEA en Science Politique ("Analyse Politique de l’Afrique Noire et des Pays du Sud").


2003 : Certificat en Géographie (Ressources Humaines et Populations) et en Droits de l’Homme délivré par l’Université de Berkeley, Californie (USA).


2003 : Diplôme de l’IEP de Bordeaux, section « Politique et Société ». 


2001 : Licence en Lettre Modernes à l’Université de Bordeaux III. Entrée directe en 2e année à l’IEP de Bordeaux (classement : 13e)


1998-2000 : Hypokhâgne et Khâgne au lycée B. de Born de Périgueux et DEUG en Lettres Modernes.


1998 : Bac L. Mention Assez Bien.


Langues pratiquées 

 

Anglais. 


Italien.


Espagnol.


Séjours à l’étranger 


Mini terrain (entretiens) sur le campus d’Athens, Georgie (USA). 7-10 avril 2008.


Terrain sur le campus de Los Angeles, Californie (UCLA – USA) : visionnage de films au Film & TV Archive et entretiens grâce à l’allocation d’une bourse par la Haynes/Historical Society of Southern California Foundation (USA). Août-septembre 2007.


"Summer Session" à l’Université de Berkeley, Californie (USA). Juillet-août 2003.


Membre d’associations ou réseaux en sciences sociales 


Membre de la National Association for Ethnic Studies (NAES), siège à Bellingham (Washington, DC – USA).


Membre de la Graduate Association for African-American History (Memphis, USA).


Publications en anglais 


“Beverly Hills”, Dictionary of American History. (Dir.) Gary Cross, Robert Maddox and William Pencak, Gale Group, 4th edition (To be published).


“Chinatown”, Dictionary of American History. (Dir.) Gary Cross, Robert Maddox and William Pencak, Gale Group, 4th edition (To be published).


“Watts”, Dictionary of American History. (Dir.) Gary Cross, Robert Maddox and William Pencak, Gale Group, 4th edition (To be published).


“Gang”, Dictionary of American History. (Dir.) Gary Cross, Robert Maddox and William Pencak, Gale Group, 4th edition (To be published).


“Léon-Gontran Damas”, Encyclopedia of the Black Diaspora. (Ed.) Eric Martone (To be published). 


“George Padmore”, Encyclopedia of the Black Diaspora.  (Ed.) Eric Martone (To be published).


“The Society of the Friends of the Blacks” ”, Encyclopedia of the Black Diaspora. (Ed.) Eric Martone (To be published).


“African American Authors in Europe”, Encyclopedia of the Black Diaspora. (Ed.) Eric Martone (To be published).


Publications en français ou langues autres que l’anglais 


"Les enfants de minorités dans le cinéma noir américain contemporain", CinémAction (2009).


"Sous les pavés de la capitale, la plage de la Croisette. L’interruption du festival de Cannes en Mai 68", revue Dissidences, vol. 4, avril 2008 (comité de lecture).


"Aminata Dramane Traoré : une femme et une voix au service d’une autre Afrique", revue Enjeux, n°30, janvier-mars 2007.


Recension de l’ouvrage de Thiers-Thiam V., A chacun son griot : le mythe du griot-narrateur dans la littérature et le cinéma de l’Afrique de l’Ouest, Paris, L’harmattan, coll. La Bibliothèque d’Africultures », 2004, 178p., paru dans la revue Politique Africaine, n°102, juin 2006.


Recension de l’ouvrage dirigé par Bonnet V., Les conflits de mémoire, Paris, Karthala, 366p., paru dans la revue Politique Africaine, n°99, octobre 2005.


Colloques - interventions en anglais 


Participation au 36e Colloque de la National Association for Ethnic Studies (NAES) au Westin Peachtree Plaza Hotel, Atlanta, Georgie (USA). Thème: “The Politics of Ethnicity”. 


Communication dans le panel “Black Civil Rights in the U.S.” portant sur “Making Politics by Making Movies: Blacks’ Identity in the Contemporary U.S” ( 3-5 avril 2008).


Participation au 9e Colloque Annuel de la Graduate Association for African-American History, organisé par l’Université de Memphis, Tennesse (USA). Thème: “New Day in Babylon: Blacks and the Struggle for Liberation in post World War II Society, 1945-1991”.


Intervention dans le panel "Who Am I? The Struggle for Black Identity" portant sur "Black Cinema as a Politico-Cultural Weapon Mirroring African Americans Struggling for their Identity" (12-14 septembre 2007).   


Participation au 4e Colloque Annuel relatif aux Citizenship Studies. Thème : “Race and Citizenship” organisé par le Center for the Study of Citizenship de l’Université Wayne State de Detroit, Michigan (USA).


Communication portant sur “Rethinking African Americans’ Citizenship: A New Way to Approach their Identity.” (1-3 mars 2007). 


Colloques - interventions en français ou langues autres que l’anglais 


Intervention à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux dans le cadre du Séminaire des Doctorants. "L’identité noire américaine : cinéma et politique" (5 mars 2008).


Activités salariées 


Assistante des bibliothèques de Sciences Po Bordeaux (janvier - avril 2005 ; octobre 2005 - mai 2006 ; octobre 2007 - mai 2008). 


Stage au 59e Festival de Cannes. Rencontre avec des professionnels (18-28 mai 2006).


Sélectionnée  par le Centre Régional d’Aquitaine et le Ministère de l’Education, de la jeunesse et des Sports pour représenter la région Aquitaine au 56e Festival de Cannes dans le cadre du « Regard jeune sur le cinéma » et « 40 à Cannes ». Réalisation sur la Croisette d’un montage-vidéo sur le film Franco-marocain « Les Yeux Secs » de la réalisatrice N. Nejjar. (18-25 mai 2003)